Ce matin, nous nous sommes levés le ventre noué car toute une batterie d'examens était programmée depuis plusieurs semaines pour Claire, afin de déterminer les causes possibles de sa petite taille (à 28 mois, elle mesure 80 cm et pèse 9,800 kg).
Valentin a emmené Rémi dès qu'il a été habillé chez sa Mamy afin que sa soeur ne le voie pas déjeuner, puisqu'elle devait rester à jeun pour les premiers examens. J'ai moi-même mangé un peu pour tenir le coup, avant qu'elle se réveille, Valentin n'a rien pu avaler. Dès qu'elle a été réveillée, nous lui avons posé des patchs anesthésiques sur les plis des coudes, habillée et sitôt prête, nous sommes partis pour l'hôpital Debrousse, un peu avant 8h. Nous avons pris deux voitures, n'étant pas sûrs d'être sortis pour 12h15, heure à laquelle Valentin devait partir travailler.
Nous nous sommes garés sans trop de difficultés à proximité du bâtiment A et sommes directement allés au service "hôpital de jour endocrinologie", au 5ème étage. J'avais heureusement pris le temps la semaine dernière d'aller faire enregistrer Claire au bureau des entrées.
Nous avons été installés dans une chambre en attendant qu'une infirmière s'occupe de nous. Elle a commencé par mesurer et peser Claire (qui n'a pas fait de poussée miracle depuis notre visite de juillet), puis elle lui a posé un cathéter sur un bras, a fait des prélèvements sanguins (notamment pour l'établissement de son caryotype), avant de venir dans la chambre lui installer une perfusion destinée à permettre le dosage de son hormone de croissance. Ce produit, injecté pendant une demi-heure, a rendu Claire malade, juste au moment où le Docteur David, l'endocrinologue que nous avions vu en juillet, est passé nous voir. Cela ne facilite pas le dialogue ! De nouveaux prélèvements de sang sont faits à la fin de la perfusion, puis 15 et 30 minutes après. Le médecin ayant demandé également une radio des avant-bras gauches des parents, je suis descendue illico faire faire des étiquettes au bureau des entrées. Nous sommes allés à la radio en famille, une radio pour papa, une radio pour maman et au moins 5 radios pour Claire, puis direction l'échographie où nous avons dû attendre car nous étions en avance et ils nous ont pris en retard, pour une échographie des reins et du bas-ventre de Claire (ovaires, utérus, etc...). A priori, de ce côté-là tout va bien ! C'est le seul examen pour lequel nous avons eu des infos tout de suite, pour les autres il faut attendre 3 semaines...
Claire a été un vrai petit ange, elle n'a absolument pas râlé de subir tous ces examens (un peu quand elle a été malade et quand on lui a enlevé les scotchs qui tenaient le cathéter, mais c'est quand même compréhensible). Toute une chaîne de prière s'est faite autour d'elle et sûrement avons-nous été portés pour que cette journée se passe pour le mieux.
Valentin est parti après l'échographie, je suis remontée porter les radios aux infirmières et signer l'autorisation pour le caryotype. Nous sommes sorties à 13h et deux minutes après être montées en voiture, Claire dormait ! Nous avons déjeuné chez Mamy, avec Rémi et Mam', puis direction la maison pour la sieste. Claire a dormi de 14h à 17h45 ! Elle n'avait pas dormi à la crèche les deux jours précédents, mais la matinée l'a aussi sûrement épuisée !
Maintenant, il nous reste à patienter 3 semaines avant d'avoir les résultats...