Petit à petit, on avance...
Par Valentin le lundi 27 novembre 2006, 13:19 - Lien permanent
Ce matin, je suis parti plein d'entrain jusqu'à LDLC. Cette cyberboutique informatique a son siège à Limonest et un magasin dans le 9ème arrondissement lyonnais (ainsi qu'un autre dans le 15ème à Paris). Un conseil : mieux vaut acheter par internet que sur place.
D'abord, le magasin lyonnais n'ouvre qu'à 10h30 (non, ce n'est pas une administration). Et je n'ai réalisé cela qu'en arrivant devant la grille fermée à ... 9h15 !
Retour donc à la maison où j'en ai profité pour récupérer mon télébadge de TEO (pardon, du Périphérique Nord) que je me suis fait échanger (il serait temps, depuis 2 ans qu'il ne fonctionne plus !) par un tout neuf (ce qui m'a couté un paiement à l'aller et un usage de mon nouveau badge au retour).
Ensuite, retour à LDLC. Ce n'est pas vraiment une boutique, d'ailleurs, mais plutôt un show-room avec quelques produits en libre-service et 7 "guichets" (seulement) pour servir le flot de clients qui se rend sur place : 4 pour les commandes de 5 articles et plus et 3 pour les commandes moindres.
Aussi, après avoir fait la queue pendant 10 minutes devant la porte (derrière une dizaine d'autres personnes déjà présentes), j'ai attendu... 1/4 d'heure (20 minutes ?) dans la queue pour rester 2 minutes avec le vendeur, juste le temps pour lui de saisir le code de mon article (qu'en client avisé j'avais imprimé sur internet au préalable !) avant de récupérer ledit article au stock, 10 mètres plus loin. Vive les caisses rapides des supermarchés !
Et me voilà en possession d'un boitier externe tout beau tout neuf pour mettre un disque dur à brancher par port usb. Ne restait plus qu'à y mettre le fameux disque (merci Seb) et à le brancher sur le PC. Le plus dur fut de le faire reconnaitre : s'il était bien détecté physiquement, l'ordinateur refusait obstinément de lui attribuer une lettre. Comment y sauvegarder mes données si celles-ci ne connaissent pas l'adresse ? Après avoir quelque peu bataillé, j'ai enfin réussi à l'initialiser avant de le formater. Il ne nous restera plus qu'à y copier tout ce que l'on a déjà récupéré.
Et pour reprendre les paroles d'une célèbre chanson nationale (© Rouget de Lisle pour l'original) : Aux disques, citoyens ! Sauvez toutes vos données ! Gravons, gravons, et sauvegardons. Plus vite nous restaurerons !
c'est pas drôle ! 
D'abord, le magasin lyonnais n'ouvre qu'à 10h30 (non, ce n'est pas une administration). Et je n'ai réalisé cela qu'en arrivant devant la grille fermée à ... 9h15 !
Retour donc à la maison où j'en ai profité pour récupérer mon télébadge de TEO (pardon, du Périphérique Nord) que je me suis fait échanger (il serait temps, depuis 2 ans qu'il ne fonctionne plus !) par un tout neuf (ce qui m'a couté un paiement à l'aller et un usage de mon nouveau badge au retour).
Ensuite, retour à LDLC. Ce n'est pas vraiment une boutique, d'ailleurs, mais plutôt un show-room avec quelques produits en libre-service et 7 "guichets" (seulement) pour servir le flot de clients qui se rend sur place : 4 pour les commandes de 5 articles et plus et 3 pour les commandes moindres.
Aussi, après avoir fait la queue pendant 10 minutes devant la porte (derrière une dizaine d'autres personnes déjà présentes), j'ai attendu... 1/4 d'heure (20 minutes ?) dans la queue pour rester 2 minutes avec le vendeur, juste le temps pour lui de saisir le code de mon article (qu'en client avisé j'avais imprimé sur internet au préalable !) avant de récupérer ledit article au stock, 10 mètres plus loin. Vive les caisses rapides des supermarchés !
Et me voilà en possession d'un boitier externe tout beau tout neuf pour mettre un disque dur à brancher par port usb. Ne restait plus qu'à y mettre le fameux disque (merci Seb) et à le brancher sur le PC. Le plus dur fut de le faire reconnaitre : s'il était bien détecté physiquement, l'ordinateur refusait obstinément de lui attribuer une lettre. Comment y sauvegarder mes données si celles-ci ne connaissent pas l'adresse ? Après avoir quelque peu bataillé, j'ai enfin réussi à l'initialiser avant de le formater. Il ne nous restera plus qu'à y copier tout ce que l'on a déjà récupéré.
Et pour reprendre les paroles d'une célèbre chanson nationale (© Rouget de Lisle pour l'original) : Aux disques, citoyens ! Sauvez toutes vos données ! Gravons, gravons, et sauvegardons. Plus vite nous restaurerons !

