Dimanche 24 décembre
Valentin travaille du matin, de 6h à 14h. Les petits n'ont pas bien dormi, on est sur le pont vers 7h du matin. Au menu du petit-déjeuner : compote pomme-coing pour Claire et Rémi (quelque peu surpris de ne pas trouver leur biberon de lait habituel).
Le début de matinée se passe tranquillement, devant les dessins animés de Noël sur la première chaine (une fois n'est pas coutume, d'habitude on est plutôt branché sur la 5). Les enfants ayant l'air d'aller à peu près (forcément, ils sont à la diète, il y a moins de risque), Céline décide de partir chez ses parents, histoire de profiter de la présence de tous ses frère et soeurs et beau-frère.
Après le déjeuner, elle rentre coucher Claire et Rémi pour la sieste car la fin de journée sera un peu chargée. Dès qu'ils sont couchés, elle s'active aux préparatifs, aidée de Valentin rentré du travail : le réveillon aura lieu chez nous. Nous faisons un grand ménage, sortons la rallonge de table, la nappe et les décorations de table de Noël, la belle vaisselle. Heureusement, les enfants dorment bien !
Vers 17h, il est prévu que nous partions à l'église Sainte Thérèse pour la messe de Noël des familles de 17h30, pour laquelle on nous a demandé d'aider à l'animation : lecture, communion... Claire n'est toujours pas réveillée de sa sieste, Céline part donc en éclaireur avec Rémi pour prendre contact avec l'équipe d'animation et garder des places.
A 17h30, la messe de Noël débute, et Valentin n'est pas arrivé. Rémi a stupéfait ses tantes Delphine et Marie-Catherine en faisant son signe de croix quelque peu inversé, en miroir. Valentin arrive un peu en retard, la petite Claire qui s'est fait une bonne sieste de plus de 3h30 a bien failli lui faire rater la messe !
La célébration a été très sympathique, très vivante, animée par plusieurs musiciens. Rémi et Claire ont été bien sages (un autre petit a presque été s'asseoir dans la crèche !).
L'église est à 5 minutes à pied de chez nous, mais nous sommes rentrés très très vite car il faisait bien froid. En rentrant, nous avons eu la surprise de trouver des paquets pour Rémi et Claire au pied du sapin.

Les enfants ont donc joué pendant les derniers préparatifs du dîner de réveillon. La soirée a été bien sympathique et s'est finie relativement tôt (22h ?), ce qui nous a permis de ne pas nous coucher trop tard, la journée du lendemain étant encore bien occupée...