Réveil matin : 5h. Petit déjeuner rapide pour Céline qui fait ensuite un saut à Point Chaud pour prendre des mini viennoiseries pour plus tard dans la matinée (Valentin n'a rien avalé).
A 6h15, fin prêts, nous attendons de pied ferme Marie-Annick, qui vient s'occuper de nos petits trésors et Delphine, qui nous emmène à l'aéroport.
A leur arrivée, nous chargeons nos valises dans sa voiture, le trajet s'effectue rapidement, il n'y a pas encore trop de circulation sur le périph. Elle nous dépose devant l'aéroport. Nous pouvons d'ores et déjà enregistrer nos bagages, et n'ayant plus ce souci, nous faisons un tour vers les boutiques de l'aéroport. Surprise : le lendemain des élections, pas de journal Le Progrès, ils sont en grève. Tant pis pour eux, on n'achètera pas le journal ! Nous allons prendre un café, bien apprécié vu l'heure du réveil, avant de passer les contrôles de sécurité et d'entrer en salle d'embarquement.

A 8h45, début de l'embarquement pour Munich, notre première escale pour les Etats-Unis. Un vol d'environ 1h20 sans encombre, au cours duquel nous avons survolé les Alpes encore enneigées dans un petit avion de 84 places.



A Munich, nous passons de nouveau des contrôles de sécurité, mais impossible de prendre notre avion en photo : c'est interdit ! Sécurité oblige, probablement.

Décollage à 12h20 pour Chicago. Dans l'avion (un Boeing 767 de 250 places environ), nous avons un écran individuel, plusieurs choix de films, de musiques, c'est bien sympathique. Le vol est très long, environ 10h. Nous arrivons à Chicago à 22h30 heure française, (15h30 heure locale), et là, surprise, bien que le numéro de vol soit le même entre Munich et Chicago et entre Chicago et San Francisco, il nous faut descendre de l'avion, passer les services de l'immigration. Nous avons plus de 3/4 d'heure d'attente, et nous voyons dangereusement approcher l'heure d'embarquer dans l'avion pour San Francisco. L'officier de l'immigration qui s'occupe de nous prendre nos empreintes digitales (les deux index) et une photo de chacun d'entre nous, appose un cachet sur notre passeport et nous avons officiellement le droit d'entrer sur le sol américain. Il nous faut ensuite récupérer nos bagages (c'était inattendu, notre hôtesse à Lyon St Exupéry nous ayant dit que nous retrouverions nos bagages à l'arrivée) et passer le contrôle du Department of Agriculture & Food (pas le droit d'entrer sur le territoire avec de la nourriture !). Une fois ce point de contrôle passé, une hôtesse nous indique de laisser nos bagages, qu'ils étaient pris en charge à partir de ce point pour être embarqués pour notre correspondance. Pas très rassurés, nous partons tout de même à toute allure pour essayer de trouver la porte C16 pour embarquer pour San Francisco. Une personne nous indique de monter dans ce que je prends tout d'abord pour un ascenseur (!), mais qui se révèle être une sorte de métro aérien qui relie les différents terminaux de l'aéroport de Chicago. Lors d'un arrêt, ous apercevons deux limousines à la sortie de l'aéroport, typically American !
Nous nous arrêtons au terminus et parcourons encore de grands couloirs avec des tapis roulants pour aller plus vite et finissons par arriver au point de contrôle sécurité qui mène à la porte C16. Nous trouvons curieux que les gens enlèvent leurs chaussures, on se dit que c'est qu'elles doivent faire sonner le portique de sécurité, mais non, on nous demande de retirer à notre tour nos chaussures pour passer ! Nous arrivons enfin à la porte C16 et nous découvrons qu'à 5 minutes près, nous aurions pû rater notre avion, qui attend encore tout de même 20 minutes que les bagages aient fini d'être acheminés jusqu'à l'avion.
A 17h, nouveau décollage pour San Francisco (il est tout de même déjà minuit pour nous), un vol de 3h15 environ (dans un Boeing 777 de 350 places environ). Nous survolons des paysages magnifiques, notamment le désert du Nevada et la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada, c'est absolument splendide et très surprenant.

Nous arrivons à San Francisco International Airport à 19h15 (4h15 du matin pour nous !). Nous avons suivi la trajectoire du soleil et n'avons donc pas vu la nuit du tout en plus de 20 heures de voyage !
Nous retrouvons sans difficulté Virginie, venue nous accueillir, et vers 20h, heure locale, nous arrivons chez eux, juste à temps pour faire un bisou à nos neveu et nièces avant qu'ils se couchent.

Après le diner, nous téléphonons chez nous, vers 22h ici, il est 7h du matin à Lyon, pour prendre des nouvelles de Rémi et de Claire, à qui nous avons beaucoup pensé au cours de notre voyage (qui aurait été monstrueusement fatiguant et long pour eux si nous les avions emmené). Après notre coup de téléphone, nous nous effondrons de sommeil...