L'an dernier en mai, lors de la visite des 2 ans de Claire chez son pédiatre, celui-ci nous a conseillé d'aller consulter pour elle un endocrinologue à l'hôpital Debrousse, le docteur David. Nous l'avons rencontré en juillet, puis avons fait un gros bilan en septembre, une demi-journée en l'hôpital de jour en endocrino, à Debrousse (lien vers message blog correspondant). En guise de résultats, nous avons reçu un courrier préconisant le démarrage d'un traitement d'hormones de croissance à partir de l'âge de 3 ans... Autant vous dire que cela me dérangeait quelque peu, commencer pour ma petite puce un traitement à 3 ans, tous les jours (donc très contraignant), jusqu'à la fin de la croissance (soit jusqu'à 15-16 ans)... Elle est en bonne santé, si ce n'est sa petite taille, va-t-on aller l'embêter ? Que va-t-elle comprendre à 3 ans ?!
En janvier, ma gynéco, qui me demande toujours des nouvelles de mes enfants, m'a conseillé d'aller consulter le docteur Maryvonne Bouchard, à la clinique du Val d'Ouest, pour un deuxième avis.

Nous avions donc rendez-vous ce jeudi après-midi, j'avais posé ma demi-journée pour emmener Claire, et Valentin travaillant du matin, s'est trouvé disponible pour nous accompagner.
Le docteur Maryvonne Bouchard a examiné Claire, l'a pesée et mesurée. Claire a de nouveau été impressionnante de tranquillité pendant ces quelques minutes.
Conclusion du docteur : pour elle, un traitement aux hormones de croissance n'est pas justifié (OUF !!!), car ce sont des traitements très encadrés, et si j'ai bien compris, le rapport poids-taille de Claire ne rentre pas dans ce cadre légal (pour l'instant).
Par contre, elle a trouvé que Claire était un peu maigre (10,3 kg pour 83,4 cm) et elle souhaite nous revoir dans 3 mois, avec une radio du poignet pour voir son âge osseux. D'ici là, nous avons à lui donner tous les jours un traitement de fer et de vitamines, ainsi que des consignes alimentaires assez précises (féculents à tous les repas, y compris une tartine le matin, du lait entier dans son biberon du matin, 3 à 4 laitages par jour, viande rouge 3 fois par semaine, poisson 2 fois par semaine et surtout lui donner à manger quand elle réclame, même si c'est 45 minutes avant le dîner (un laitage, un petit bout de fromage...) . Cela ne va pas être facile de s'adapter car chez nous le soir c'était plutôt légumes, mais je crois qu'il va falloir des menus "à la carte" au moins pendant quelque temps... De plus, quand on lui donne ses vitamines et le fer, il faut absolument lui donner des fruits (ou jus de fruits) à forte teneur en vitamine C pour qu'elle fixe le fer... Ce n'est certes pas grand chose, mais il faut bien évidemment s'y astreindre et on ne peut donc pas lui donner son médicament "à la volée" !

Enfin, si cela peut nous éviter les hormones de croissance, c'est peu cher payer et nous allons bien évidemment faire ce qu'il faut pour cela !